Klezmer signifie instrument du chant en Hébreu

&

Movsessian fils de moise en Arménien

 

J’ai grandi à Paris dans le quartier des tailleurs Juifs et Arméniens, toute

petite j’ai côtoyé les juifs Ashkénazes et leur culture que j’ai fini par

connaître plus que la culture Arménienne.

 

En 1985, en écoutant une cassette de Giora Feidman, j’ai eu un véritable coup de foudre pour la musique Klezmer. L’humanité, la chaleur et l'expression qui se dégageait de cette musique m’a fait comprendre que je devais suivre cette voie et jouer du Klezmer en fondant mon propre groupe. Ainsi est né le groupe AZAD.

 

AZAD signifie libre en Arménien, Persan et Indien

 

Cet ensemble réunit des musiciens internationaux artistes, interprètes

compositeurs et improvisateurs passionés de musique klezmer et tradionelles

(Arménie, balkan,gréce, tzigane). Les timbres et mélodies typiques suggèrent

un voyage entre orient et occident à la découverte d’un monde sonore

et insolite. Ce groupe illustre l’essence même de la musique klezmer,

et s’est enrichi au fil du temps de musiciens venus de tous horizons.

 

 

 

La musique Klezmer conquit chaque année un public de plus en plus dense, de plus en plus varié.

Bien que peu diffusée sur les ondes, en dehors des radios juives, la musique Klezmer est en passe

de se « populariser ». Des groupes de plus en plus nombreux se forment. Parmi eux, le groupe

formé autour de la clarinettiste, Claudine Movsessian, AZAD. Sans aucun doute le plus talentueux

du moment dans sa catégorie. Un groupe parfaitement homogène qui réunit toutes les cultures

venues de l’Europe Orientale et Méditerranéenne. Ce qui fait la particularité d’AZAD, c’est d’avoir fait

retrouver à cette musique, jaillie il y a plus d’un siècle des faubourgs populaires des « shtetl », ses

sources initiales. L’interprétation de la musique klezmer que Claudine Movsessian nous propose est

une sorte d’hommage à l’histoire de cette musique indissociablement liée à l’histoire du peuple juif

Européen (ashkénaze). Retour aux sources oblige, la clarinette, l’accordéon, le violon reprennent

tout naturellement possession de leur place d’antan, récupérant ainsi leur pleine maturité.

Ses arrangements, très fins, qui ne cherchent jamais à défigurer l’œuvre d’origine, nous emmènent

jusqu ‘au cœur même de cette musique. Dans son fort intérieur. Jusqu’à atteindre le fond de son

âme. Une musique, à l’image de la vie juive, depuis la nuit des temps, entre blues et swing.

Claudine Movsessian vient de produire, accompagnée de ses musiciens, un album de toute beauté

que nous aimons beaucoup. C’est notre coup de cœur.

 

Bernard KOCH site d’informations juives « topj.net »