mardi 13 décembre  (19h30 & 21h30)

 

 

 

 

CHEVAL ROUGE

 

Vania Dombrovzky : chant, violoncelle, piccolo, guitare

Stéphanie Saada : chant, percussions

 

Ces deux artistes vous inviteront à un voyage mélodique envoutant à travers l'Europe et les siècles de l'ancein millénaire.

 

Suivez l'épopée gracieuse, joyeuse et libre de Cheval rouge au cœur des mondes tsigane (Europe centrale), gitan, séfarade et arabou andalou (Espagne et bassin méditerranéen),

à travers des chansons d'où jaillissent les cris de révolte de ceux qui sont persécutés et la joie de

la communauté en fête.

 

Ces chansons traditionnelles aux arrangements originaux et compositions personnelles expriment, en romanès, hongrois, arabe, espagnol et parlando et avec une rare sensibilité les émotions de la vie quotienne et celles des grands jours (amours, joies, colères et peines).

 

 

 Mardi 6 décembre  -   19h30  &  21h30

 

 

 

JAIPUR

 

Ce duo composé de deux virtuoses: Latif Ahmed Khan (Tabla) et Sergio Léonardi (Guitare et Oud) expérimente la fusion de la musique classique indienne et de la musique du Sud de l'Europe.

 

Une exploration des musiques ancestrales issues des migrations d'antan enrichie de modernité.

 

 

Le sârangî

 

Signalé dès le 16ème siècle comme instrument populaire, le sârangî fit son apparition à la cour de Mohammad Shah II (1719-1748), à l’apogée du chant classique khyal. Issu du terme saurangi (littéralement « mille couleurs »), le sârangî est le principal instrument à archet de l’Inde. Le sârangî accompagne à merveille le chant dans la musique de l’Inde du Nord (chez les Langas du Rajasthan notamment). Il est malheureusement de plus ne plus détrôné par l’harmonium.

 

Les Langa utilisent le Sindhî sârangî (en référence à la vallée du Sind pakistanais qui prolonge l’aire culturelle du Rajasthan) et le Gujrâtan sârangî (se référant lui à la région du Sud du Râjasthan, le Gujârat).

Les deux sârangî du Râjasthan sont plus petits que le sârangî de la musique classique hindoustani de l'Inde du Nord et du Pakistan.

 

 

Les Tablas

 

Percussion constituée de deux parties (le tablâ à proprement parler et le bâyâ), les tablas font partie intégrante de l’orchestre classique indien (Inde du Nord plus particulièrement). Il peut couvrir l’immense complexité du système rythmique indien des tâlas.

 

Il proviendrait vraisemblablement de la séparation en 2 parties indépendantes structurellement du tambour vertical à deux faces pakhavaj ou mridanga. Le centre de la première partie tablâ est pourvu dune pastille de farine mêlée de poix qui contribue à l’excellente qualité et pureté du son. Le tablâ produit ainsi un son plus clair que le bâyâ dont le timbre est grave et sourd. Le tabla s’est mieux fait connaître en Europe grâce au maître de cet instrument, Zakir Hussain.

 

 

(textes issus de zamanproduction.com)

 

 

 

 

 

 

 

 

CCSC-volontariats, Aligre FM et l’association Apologie présentent

Cultures du monde ,  culture de la paix

samedi  26  février 2005

9h30 à minuit  -  Péniche Alternat (Quai de Bercy, Paris - M° Quai de la Gare)

 

 

1 /   Volontariats, solidarités et volontés   (journée :  gratuit. Programme ci-dessous).

 

2 /   Soirée festive à danser    (19h–00h.   PAF: 8 €)

 

… BUFFET …….............……….............… Saveurs du monde   toasts et tapas à 1   (Mexique, Méditerranée, Orient…)

 

… STAND …………………………………….... Infos & films   asso. Afrique Verte  (coopération internationale avec le Sahel)

 

… CONCERTS ………………………………..    

                                                                                                                        FATIMA  GROOVE  kabyle fusion     

MAGANGA   samba - carnaval brésilien

 

 


 

 

JOURNEE EXCEPTIONNELLE

« Volontariats, solidarités et volontés »

 

Dans le cadre des travaux préparatoires de l’AG du CCSC-Volontariats et de l’émission

de radio hebdomadaire « Carrefour des volontariats » sur Aligre FM (93.1).

 

9h30 – Accueil – Thé/café – Table-ronde et ateliers sur le nouveau service civil, le volontariat civil de cohésion sociale et de solidarité (état de la mise en œuvre, avec la participation de Jean-Marie Raynaut – Délégation Intermin. à l’Economie Sociale – et de Philippe Chiésa – Préfecture de Paris).

 

12h30 – Repas Tchétchène (réservation impérative) en partenariat avec le Comité Tchétchénie de Paris (c/o Amnesty International) et une équipe de femmes réfugiées en France, porteuse d’un projet de Centre culturel franco-tchétchène.

 

14h30 – Café philo « Volontariat et volontés » avec la participation de Hugo Ancarola, enseignant en philosophie au Centre de Formation des Professions Educatives et Sociales d’Aubervilliers et en partenariat Aligre FM; Entretien-émissions préparatoires les vendredi 18 et 25 février de 9h30 à 10h.

 

16H – Ateliers de réflexions et projets proposés par les partici-pants (rédac. de fiches pratiques de présentat. des différents dispositifs de volontariat, déf. d’une politique de com. commune sur les volontariats, contenus des formations en direction des responsables associatifs et des volontaires, réponses à des appels à projets donnant accès à des financements, etc.).

 

18h – Pause (ou) Assemblée générale statutaire du CCSC-Volontariats (réservée aux asso. adhérentes à la coord.   française des volontariats-services civils volontaires)

Tel : 01 64 97 83 46     -      www.volontariats.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette année, les RDV mensuels ont lieu dans le quartier Latin de mars à juin.

DATES :   dimanche 14 mars   /   dimanche 11 avril   /   samedi 15 mai   /   juin ..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMMUNIQUE  DE  PRESSE  :

De février à juin 2003,

chaque dimanche à Montreuil est le prétexte à une découverte.

 

Apologie, association de loi 1901, se propose d'égayer vos fins de week-end grâce au festival Les interKultuRelles. Ce festival a lieu tous les dimanches, du 2 février et au 29 juin 2003. Pour sa première édition, les interKultuRelles vous proposent 70 spectacles et animations, soit plus de 200 artistes...

 

Le pari ? Rassembler au sein d'un même évènement le maximum de domaines culturels et décloisonner les différentes activités artistiques pour permettre des rencontres interculturelles, les plus riches possibles.

  

Cette volonté se décline tout au long du festival à travers quatre thèmes récurrents :

- Les Xénophiles : les premiers dimanches du mois, vous emmènent à la découverte de cultures étrangères ou oubliées.

- Les Expérimentales : les deuxièmes dimanches du mois, vous invitent à vivre de nouvelles expériences artistiques et à découvrir de l'inattendu.

- Les Batifoles : les troisièmes dimanches du mois, vous font rêver, vous promenant entre contes, chansons et théâtre.

- Les Instrumentales : les  quatrièmes dimanches du moi, vous entraînent à travers les musicalités des instruments, de la voix, mais aussi du corps.

- Les forums : Et les 30 mars et 29 juin (cinquièmes dimanches du mois), deux forums vous permettrons de découvrir ou re-découvrir la Colombie et l'Algérie.

 

Ces spectacles ont lieu dans trois lieux différents:

- les Xénophiles, Batifoles et forums : la Maison Ouverte 17 rue Hoche, M° Mairie de Montreuil ;

- Les Expérimentales : la Guillotine, 24 rue de Robespierre, M° Robespierre ;

- Les Instrumentales : Les ChanteReines, 118 rue des Chantereines, M° Mairie de Montreuil.

  

 Grille de programmation des interKultuRelles 2003.

Il est possible que ce tableau ne s'affiche pas pour les connexions bas débit (ou en 107 sec. à 28,8 Kops). 

 

 

 

Copyright (c) 2003 Apologie. Tous droits réservés.
asso@apologie.org